- Découvrir -

Abbaye de Montmajour

Abbaye de Montmajour © Odile Pagès
Abbaye de Montmajour © Odile Pagès

Un ensemble architectural exceptionnel aux portes d’Arles
Fondée en plein coeur du pays d’Arles, l’abbaye de Montmajour est, par la splendeur de ses bâtiments, le témoin de huit siècles d’architecture monastique. Vincent van Gogh y trouva lors de son séjour en Arles une source d’inspiration féconde.
Du sommet de la tour Pons de l’Orme, découvrez un panorama unique sur le massif des Alpilles et la plaine de la Crau.

En 948, l’abbaye Saint-Pierre fut fondée par des moines bénédictins sur un rocher entouré de marais, aux portes d’Arles.
Elle s’enrichit rapidement et étendit son territoire grâce à de nombreux dons, au moment où le pèlerinage du pardon de la Sainte-Croix, établi au XIIe siècle, attirait des fidèles de plus en plus nombreux.
A la fin de la guerre de Cent Ans le monastère fut fortifié pour se protéger des Grandes Compagnies, bandes de mercenaires qui vivaient de pillage. Puis, pendant les guerres de Religion du XVIe siècle, le Parlement de Provence imposa qu’il soit occupé par des soldats.
L’abbaye connut un nouvel essor au début du XVIIe siècle, quand elle fut réformée par la congrégation de Saint-Maur.
En 1791 les bâtiments furent vendus comme biens nationaux. En partie acquis par la Ville d’Arles, l’ensemble a été classé monument historique en 1840 grâce à l’action de Prosper Mérimée. Restaurée en 1872 par Henri Revoil, architecte des monuments historiques, l’abbaye appartient depuis 1945 à l’État. En 1981, elle a été inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco, en même temps que les monuments romains et romans de la ville d’Arles.


Lors de la visite on peut découvrir le cellier du monastère Saint-Maur, le cloître, le réfectoire, l’abbatiale, la crypte, les tombes creusées dans le rocher, la tour Pons de l’Orme, l’ermitage Saint-Pierre…


Adresse :
Abbaye de Montmajour - Route de Fontvieille - 13200 Arles
Tél. : 04 90 54 64 17
Site web : abbaye de Montmajour