Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Sites classés au patrimoine de l'UNESCO   Le Canal du Midi

Le Canal du Midi

Construit au XVIIe siècle, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco en 1996, le Canal du Midi est à ce jour le plus ancien canal d'Europe toujours en fonctionnement. Long de 240 kilomètres, il relie Toulouse à l'étang de Thau, près de Sète.

On doit cet ouvrage à Pierre Paul Riquet. Les travaux débutent en 1667.

Le principal problème posé lors de la réalisation a été l’alimentation en eau. De nombreux aménagements (bassins, rigoles d’alimentation) ont été nécessaires. Plus de 300 ouvrages (ponts, barrages, aqueducs, écluses, ponts-canaux et même un tunnel) émaillent le tracé qui recoupe des cours d’eau, des voies de circulation, des collines…
Le Canal du Midi est ponctué de 63 écluses. Leur rôle est de permettre aux péniches de franchir les dénivelés. La plupart ont un seul sas, mais on peut en voir des doubles, triples ou quadruples. A noter l’escalier d’écluses de Fonsérannes à Béziers qui est composé de sept bassins.

Pierre Paul Riquet qui meurt à Toulouse le 1er octobre 1680 ne verra pas l’achèvement de son oeuvre. Le canal est inauguré le 24 mai 1681.

Vauban découvre le Canal en 1686. Il s’emploie à améliorer l’ouvrage sur de nombreux plans. Il est à l’origine de tout un système de drainage qui évite que les eaux de pluie ne s’y déversent de façon anarchique et ne provoquent son ensablement.

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux