Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Sites classés au patrimoine de l'UNESCO   Le Pont du Gard

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc romain du monde, a été inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1985. Le site naturel et archéologique dans lequel il s’inscrit est lui-même classé au titre de la loi sur l’environnement, en tant que site remarquable à préserver absolument pour les générations futures.

Son paysage méditerranéen de garrigue et de bord de rivière exalte la magie de l’ouvrage d’art. Intimement liés depuis toujours, l’eau, la pierre et le paysage font de ce lieu un endroit unique au décor cohérent et subtil. Il constitue pour le visiteur une étape agréable pour un merveilleux voyage dans le temps.


Construit par les Romains vers 50 après J.-C., le Pont du Gard est l’élément majeur et le vestige le plus prestigieux de l’aqueduc antique de Nîmes, conçu pour amener l’eau de la source d’Eure, au pied de la ville d’Uzès, jusqu’à Nîmes.

L’aqueduc parcourait 50 km pour atteindre Nîmes où son eau pure et fraîche alimentait les fontaines, les thermes, les jardins et les habitations privées de la cité gallo-romaine.


L’aqueduc a fonctionné environ 500 ans, la période optimale étant les IIème et IIIème siècles avec un débit quotidien de 35.000 m3 d’eau claire et pure. Puis mal entretenu et souffrant de dépôts calcaires qui polluaient l’eau, il a été abandonné au début du VIème siècle.


Haut de 48 m et long de 360 m, le Pont du Gard est formé de trois ponts superposés, constitués respectivement de 6, 11 et 35 arcades ; son arche centrale enjambe le Gardon grâce à une ouverture de 24,50 m. Il est le seul pont canal à trois étages à avoir résisté au temps.

Un pont routier, construit de 1743 à 1747, a été accolé à la façade sous la direction de l’ingénieur Henri Pitot.

 

 

Le site est animé pendant l’année par des manifestations thématiques issues du contenu culturel « l’eau, l’homme et la pierre en milieu méditerranéen » avec des rendez-vous ponctuels : théâtre, cirque, cinéma, art contemporain... ou récurrents tels que « Garrigue en Fête » à Pâques, « L’Été au Pont du Gard ».
Les soirs d’été, le pont-aqueduc romain renoue le dialogue avec la voûte céleste des nuits d’été grâce à une mise en lumière architecturale sobre et dynamique.

Pour en savoir plus visiter le site internet du Pont du Gard


Le Site du Pont du Gard est ouvert toute l’année.
Le site est accessible 7 jours sur 7, toute l'année, avec des horaires variables suivant la saison:
- de 8h30 à 19h en janvier, février, novembre et décembre
- de 8h à 20h en mars, avril et octobre
- de 7h30 à minuit de mai à septembre.

Horaires Activités culturelles et boutiques :
Mai, juin et septembre : 9h – 19h
Juillet et août : 9h – 20h
Novembre à février : 9h – 17h
Mars, avril et octobre : 9h – 18h


Adresse : Site du Pont du Gard – La Bégude – 400, route du Pont du Gard - 30210 Vers-Pont-du-Gard


Renseignements téléphoniques :
Grand public : 04 66 37 50 99
Professionnels ou groupes : 04 66 37 50 55


Accès :
Autoroute A9, Sortie 23 à Remoulins, direction Uzès, puis suivre le fléchage rive droite (Remoulins) ou rive gauche (Vers-Pont-du-Gard)

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux