- Découvrir -

Le Pont du Gard

Le Pont du Gard © Pont du Gard
Mise en lumière du Pont du Gard © Yann de Fareins

Le Pont du Gard, plus haut pont-aqueduc romain du monde, a été inscrit au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco en 1985. Le site naturel et archéologique dans lequel il s’inscrit est lui-même classé au titre de la loi sur l’environnement, en tant que site remarquable à préserver absolument pour les générations futures.

Son paysage méditerranéen de garrigue et de bord de rivière exalte la magie de l’ouvrage d’art. Intimement liés depuis toujours, l’eau, la pierre et le paysage font de ce lieu un endroit unique au décor cohérent et subtil. Il constitue pour le visiteur une étape agréable pour un merveilleux voyage dans le temps.


Construit par les Romains vers 50 après J.-C., le Pont du Gard est l’élément majeur et le vestige le plus prestigieux de l’aqueduc antique de Nîmes, conçu pour amener l’eau de la source d’Eure, au pied de la ville d’Uzès, jusqu’à Nîmes.

L’aqueduc parcourait 50 km pour atteindre Nîmes où son eau pure et fraîche alimentait les fontaines, les thermes, les jardins et les habitations privées de la cité gallo-romaine.


L’aqueduc a fonctionné environ 500 ans, la période optimale étant les IIème et IIIème siècles avec un débit quotidien de 35.000 m3 d’eau claire et pure. Puis mal entretenu et souffrant de dépôts calcaires qui polluaient l’eau, il a été abandonné au début du VIème siècle.


Haut de 48 m et long de 360 m, le Pont du Gard est formé de trois ponts superposés, constitués respectivement de 6, 11 et 35 arcades ; son arche centrale enjambe le Gardon grâce à une ouverture de 24,50 m. Il est le seul pont canal à trois étages à avoir résisté au temps.

Un pont routier, construit de 1743 à 1747, a été accolé à la façade sous la direction de l’ingénieur Henri Pitot.

 

Le site est animé pendant l’année par des manifestations thématiques issues du contenu culturel « l’eau, l’homme et la pierre en milieu méditerranéen » avec des rendez-vous ponctuels : théâtre, cirque, cinéma, art contemporain... ou récurrents tels que « Garrigue en Fête », « Les Féeries du Pont »...
Les soirs d’été, le pont-aqueduc romain renoue le dialogue avec la voûte céleste des nuits d’été grâce à une mise en lumière architecturale sobre et dynamique.

Pour en savoir plus visiter le site internet du Pont du Gard


Le Site du Pont du Gard est ouvert toute l’année.
Le site est accessible 7 jours sur 7, toute l'année, avec des horaires variables suivant la saison:

Horaires d'ouverture du site:
- de 9h00 à 18h00 en janvier, novembre et décembre 
- de 9h00 à 20h00 en février et mars, avril et octobre
- de 9h00 à 22h00 en juin et septembre 
- de 9h00 à 21h00 en mai
- de 9h00 à 23h00 en juillet et août

Horaires d'ouverture des Espaces muséographiques et boutiques : 
Ouverture à 9h00.

Fermeture à : 
- à 17h30 en janvier,
- à 17h en février et décembre
- à 18h00 en mars
- à 19h en avril, mai, juin et septembre
- à 20h en juillet et août
- à 18h en octobre et novembre
Fermeture de la billetterie 1/4 d'heure avant la fermeture des espaces.


Adresse : Site du Pont du Gard – La Bégude – 400, route du Pont du Gard - 30210 Vers-Pont-du-Gard

Pour plus d'informations concernant les horaires, les installations, le programme... deux numéros sont à votre disposition :

  • grand public : 04 66 37 50 99
  • professionnels ou groupes : 04 66 37 51 10

 

Accès :
Autoroute A9, Sortie 23 à Remoulins, direction Uzès, puis suivre le fléchage rive droite (Remoulins) ou rive gauche (Vers-Pont-du-Gard)