Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Villages à découvrir   Saint Denis

Saint Denis

Saint-Denis est un petit village de plaine, situé en bordure de la Cèze, qui compte 200 habitants dont l’activité principale est agricole ( vigne, céréales, fruits et légumes, peu d'élevage).

Saint-Denis est blotti autour de son église, les vieilles maisons sont construites avec des galets de la Cèze.


L'église, en forme de croix, est de style roman. On raconte qu'il y a fort longtemps, l'église ne possédant pas de Christ, deux paroissiens décidèrent d'aller jusqu'à Nîmes voir Monseigneur l'Evèque, qui, pensaient-ils, résoudrait le problème.
Le prélat, un peu surpris par la requête, leur remit une petite boite en disant : "Surtout gardez-vous d'ouvrir la boite avant d'être à Saint-Denis."
Les voilà sur le chemin du retour, mais la route à pied est longue, et nos deux paroissiens très curieux. Jusqu'à Alais, malgré la tentation, ils surent résister à l'envie de jeter un oeil à l'intérieur de la boite. La fin du parcours fut plus laborieuse et, vers le Pont d'Auzon, la curiosité fut la plus forte.
D'un commun accord ils décidèrent d'ouvrir - oh juste un peu - la fameuse boite. Mais hélas, à peine la boite entrouverte, un énorme frelon s'en échappa.
Nos deux compères fort confus crièrent tout de même à l'insecte :
"A Saint-Denis te pauses, a Rivières n'an un, e a Potelières n'an pas besonh".
(A Saint-Denis tu te poses, à Rivières ils en ont un et à Potelières ils n'en ont pas besoin.)


Les chemins communaux vous permettront de faire d’agréables balades à pied ou en VTT. Vous apprécierez de vous rafraîchir au "Grand Rocher" dans les eaux calmes de la Cèze.


Commerces et Services : guinguette en bord de Cèze


Activités et Animations : baignade au Grand Rocher


Curiosités : église romane

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux