Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Villages à découvrir   Molières-sur-Cèze

Molières-sur-Cèze

Située au pied des Cévennes, la commune de Molières-sur-Cèze accueille le visiteur dans un magnifique panorama de verdure composé de forêts de pins, de cèdres et de châtaigneraies.


A l’origine simple hameau de Meyrannes, cette commune est citée avec l’orthographe Mollières en 1633 (d’après les archives départementales).
L’étymologie du mot provient de l’occitan « molièra » qui signifie fondrière, terre humide.


Autrefois, l’activité principale du village était agricole. Ensuite, l’exploitation des mines de charbon au début du 19ème siècle est devenue la principale activité industrielle ; de nombreux mineurs sont venus s’installer et accroître le nombre d’habitants.


Sous l’insistance de la compagnie houillère de Bessèges et par délibération de 25 juillet 1874 le conseil municipal de Meyrannes demande que la commune soit divisée en deux.

 


Par une loi du 16 mars 1882 signée par Jules Grévy, Président de la République, elle devient Molières sur Cèze ; elle est composée de parties empruntées à Meyrannes, Robiac et St Jean de Valériscle et compte déjà 2987 habitants.


De nos jours, Molières-sur-Cèze est un village cévenol paisible et agréable avec de nouveaux sentiers de randonnée fléchés qui sont à disposition sur la commune où l’on passe un séjour inoubliable !


Commerces et Services : boulangerie, traiteur, 2 épiceries, 2 cafés, 2 salons de coiffure, 2 garages, pharmacie, La Poste, librairie-tabac, magasin de vêtements, hébergements en gîtes ou chambres d’hôtes.


Activités et Animations : Parc Le Grand Bois (acrobranche) – Fête du cheval en avril, fête votive en juin, fête médiévale du château de Montalet en août, fête de Sainte Barbe en décembre…


Curiosités : Château de Montalet (ouvert toute l’année les dimanches de 10h à 16h ou sur rendez-vous pour les groupes).

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux