Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Châteaux   Le Château de Montalet

Le Château de Montalet

Le château de Montalet constitue l'ensemble seigneurial le plus imposant de la haute vallée de la Cèze. A 275 mètres d'altitude, avec 1 hectare de superficie, il surplombe un méandre de la Cèze, et observe plusieurs voies de circulations connues dès l'Antiquité.
Au XIIe siècle, le château de Montalet et ses dépendances furent une " monnaie d'échange " entre l'évêque d'Uzès et le seigneur d'Anduze. Au XIIe siècle, le site aurait été investi par l'armée d'Amaury de Montfort.

"Arnault de Bérard fut assiégé dans son château de Montalet (…). Sur le point de succomber et de céder au nombre, Arnault mit lui-même le feu à son château. Profitant de la surprise que causait l'incendie à ses ennemis, il se jeta avec les siens sur les troupes de Montfort, dont il fit un affreux carnage… "


Le château de Montalet était équipé d'une immense citerne dans la cour centrale, alimentée par toutes les eaux de pluie qui s'écoulaient vers elle, ce qui permettait de tenir longtemps face aux assiégeants.

Malgré les réaménagements de la forteresse au XVe siècle, le château conserve plusieurs témoins architecturaux : portes en plein cintre, voûtes d'arêtes, baies à meneaux, meurtrières, cheminées, latrines en encorbellement, et des escaliers intra-muros conduisant au chemin de ronde. La façade sud-ouest présentait une porte d'entrée surmontée d'une bretèche qui s'est écroulée en 1980.


Site inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

L'accès au château se fait à pied à partir de Molières sur Cèze ou de Saint Ambroix.

Visite guidée toute l'année le dimanche de 12h à 16h30. Les autres jours et pour les groupes contactez le guide au 04 66 60 24 91 ou le 04 66 24 19 79.
Site web : http://clnunez13.wordpress.com

 

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux