Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Saint Ambroix   La chapelle du Dugas

La chapelle du Dugas

Lorsque le visiteur pénètre dans notre cité, son oeil est immédiatement attiré par un énorme piton rocheux qui semble prendre la ville sous sa protection. Sur le plateau qui culmine à plus de quarante mètres de haut, domine un curieux édifice : la chapelle du Dugas.


Sa construction est due à l'oeuvre de Monsieur l'abbé Salignon, curé de 1857 à 1869. A cette époque, l'emplacement de la future chapelle n'était plus qu'une terre à mûriers, le château seigneurial ayant été rasé et les fortifications démantelées sur ordre de Louis XIII en 1629.

Le but de l'abbé Salignon était de faire revivre l'ancien patronage de la Vierge Marie sous le titre de Marie Immaculée. En 1867, il racheta les ruines du Dugas et fit construire, grâce à des dons, une chapelle aux allures de forteresse.

Le bâtiment est de style roman crénelé de toutes parts avec une grande tour et quatre tourelles. La grande tour porte au sommet une statue de la Vierge inaugurée par Monseigneur Plantier le 19 octobre 1868. L'intérieur de l'édifice est tout simple.

La fête annuelle a lieu le 5 août et la messe est toujours célébrée sur le parvis le dimanche le plus proche de cette date.

Cette chapelle à la Viollet le Duc sur un site médiéval peut choquer. Elle n'en demeure pas moins un monument des plus décoratifs faisant partie intégrante de notre histoire et de notre patrimoine.

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux