Accueil   DÉCOUVRIR / PATRIMOINE   Parc National des Cévennes

Parc National des Cévennes

Créé en 1970, le Parc national des Cévennes est l’un des dix parcs nationaux de France. Ce vaste territoire de moyenne montagne (2 700 km2) situé au sud du Massif central s’étend sur la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Sa population permanente est de 64 000 habitants répartis sur 127 communes.

Comme tous les parcs nationaux, ce joyau de nature se compose d’un cœur, espace remarquable, protégé et réglementé, et d’une aire d’adhésion, constituée des communes qui ont adhéré à la charte du Parc national et à ses valeurs.

Ce territoire a été distingué par l’Unesco à deux titres, en tant que Réserve de biosphère, pour l’équilibre particulier entre l’homme et la nature, et en tant que Bien inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité pour les paysages culturels de l’agro-pastoralisme des Causses et des Cévennes. Pour que la qualité exceptionnelle de son ciel étoilé soit largement reconnue, le Parc national a lancé le 7 août 2016 sa candidature au label prestigieux Reserve internationale de ciel étoilé : il n’en existe que neuf dans le monde.

 

Parc national des Cévennes
6 bis, place du Palais
48400 FLORAC
Tél. : 04 66 49 53 00
Email : info@cevennes-parcnational.fr
Site web : www.cevennes-parcnational.fr

 

Laissez-vous tenter par la destination Parc national des Cévennes ! Rendez-vous sur
destination.cevennes-parcnational.fr !

 

Trois Maisons du Parc, situées à Florac, à Génolhac et au col de la Serreyrède, et un réseau de relais d’information du Parc vous accueillent et vous guident dans la découverte du Parc national. De nombreux professionnels – hébergeurs, accompagnateurs, agriculteurs, restaurateurs, gestionnaires de sites touristiques, organisateurs de séjours, artisans… - sont bénéficiaires de la marque Esprit parc national qui valorise leurs activités et leurs produits respectueux des valeurs des parcs nationaux.

Des hautes terres granitiques du mont Lozère aux majestueuses forêts de l’Aigoual, des vastes plateaux calcaires du causse Méjean entaillés des spectaculaires gorges du Tarn et de la Jonte aux crêtes acérées et vallées profondes des Cévennes schisteuses, les occasions de vous émerveiller devant des paysages somptueux sont nombreuses !

 

Partez à la rencontre d’une faune exceptionnelle ! Cerfs, chevreuils, mouflons, castors, vautours fauve et moine, et gypaètes barbus ont été réintroduits par le Parc et vivent nombreux sur le territoire. La loutre, le pic noir, le vautour percnoptère ou encore la chouette de Tengmalm  sont eux revenus naturellement.

 

La flore est riche et variée ! Vous aurez peut-être la chance d’observer des plantes rares, menacées ou protégées, comme le sabot de Vénus, l’adonis ou encore le cyclamen des Baléares, et d’autres que l’on ne trouve qu’en Cévennes, comme la saxifrage ou l’arabette des Cévennes. 

 

La richesse naturelle du Parc repose aussi sur la grande variété des milieux naturels (tourbières du mont Lozère, falaises de la Jonte ou du Tarn, pelouses steppiques du causse Méjean, landes des crêtes cévenoles, forêts de feuillus ou de résineux…), sur la générosité des sources et des rivières, sur la pureté de l’air, du ciel et de l’eau, ou encore sur un fascinant monde souterrain…

 

Comment ne pas tomber sous le charme d’une architecture traditionnelle magnifiquement préservée - maisons d’habitation, ponts, clochers de tourmente, fontaines ou autres moulins - et de la multitude de fermes isolées ou de minuscules hameaux nichés dans la végétation !

 

Les traces d’une histoire multimillénaire sont bien visibles : mégalithes de la préhistoire, vestiges gallo-romains, églises et châteaux médiévaux, hauts lieux de résistance camisarde….Vous aurez de nombreuses opportunités de belles découvertes culturelles !

 

Vous aimez bouger dans la nature? Avec ses 5000 km d'itinéraires balisés, le Parc national vous invite à découvrir ses paysages magnifiques à pied, en compagnie d'un âne, à cheval ou en VTT. Outre la randonnée, vous pourrez pratiquer le canoë-kayak, l’escalade, la via ferrata, la spéléologie, seul ou accompagné par des professionnels. Une large palette d’activités (geocaching, observation animalière, VTT, parcours d’orientation ou de raquettes…) attend toute la famille dans des stations de pleine nature : pôle nature 4 saisons de l’Aigoual, mas de la Barque, station du mont Lozère…

 

Le Parc national vous accompagne dans la découverte de ses patrimoines naturels et culturels avec son programme d’animations et ses rendez-vous tout au long de l’année.

 

Les bureaux d'information touristique de Saint-Ambroix et Bessèges, relais d’information du Parc national des Cévennes, vous accueillent et vous informent sur les paysages et les lieux patrimoniaux incontournables, l’offre de randonnée, les hébergements de qualité…
 

 

 

Réservez en ligne

réalisation : Alliance-Réseaux